Un séjour à l’hôpital n’est pas un moment facile pour un enfant ou un adolescent. Avoir une pause ludique et culturelle est bénéfique. Elle leur permet de s’évader un moment, de penser à autre chose, d’avoir un contact avec l’extérieur.

Cette autre facette de l’AEEM Pau Béarn est moins connue mais elle est, à nos yeux, tout aussi importante et nécessaire pour aider ces jeunes à trouver les ressources suffisantes pour continuer à lutter et se reconstruire.

SORTIR DE L’ISOLEMENT TOUT EN APPRENANT

Notre action d’animation, pour rester dans le thème de l’enseignement qui nous est cher, se veut éducative. Elle favorise l’émulation intellectuelle par le jeu ou la lecture et procure, en même temps, une bulle de plaisir et de rêve.

UNE ANIMATION QUI NE S’IMPROVISE PAS

Nos animateurs bénévoles se rendent à l’hôpital l’après-midi, pendant les heures de visite autorisées. C’est l’équipe médicale, avec l’accord des parents, qui leur indique quels enfants ou jeunes patients peuvent être visités.

Au départ, un nouveau bénévole est toujours accompagné d’un animateur « expérimenté » qui va le conseiller sur l’attitude à adopter, les bons gestes, le ton à prendre et le moment où il faut s’effacer, si l’enfant montre de la fatigue par exemple.

UNE EQUIPE SOUDEE

Aujourd’hui, l’équipe des animateurs compte une dizaine de personnes. Ce sont, pour la plupart, des retraités mais quelques mamans ou papas au foyer, en RTT, ou des étudiants post Bac viennent gonfler les rangs.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Simone Latour par email (latour.simone@orange.fr) ou nous retourner ce formulaire ou bien encore nous joindre par téléphone au 05 59 40 14 49 durant les permanences.